Initiation musicale

L’initiation musicale, c’est quoi ?

  • Cours collectif de 8 – 10 enfants maximum. Les cours sont ouverts selon le nombre d’inscriptions, comme pour tout cours collectif. L’âge minimum est 4 ans révolu (début de l’école obligatoire)
  • Le cours d’initiation permet à l’enfant de s’éveiller la musique d’une manière ludique, récréative et progressive.
  • Avec des jeux, de la pratique d’éléments de percussions, des jeux d’écoute, de la lecture et des mouvements corporels, l’enfant développe la spontanéité, la mémoire, la créativité, la motricité et l’activité intellectuelle par la musique.
  • Il y a une audition et présentation publique des cours de musique avec la participation de tous les élèves sous forme de concert (concert de Gala de l’Ecole de Musique de Nyon)

Vidéo

Lieux d’enseignement

Nyon

Ecole de Musique de Nyon

Chemin du Couchant 1

1260 Nyon

Gland

Collège des Perrerets

Chemin de la Perroude 1

1196 Gland

Prangins

Ecole de la Combe

Chemin de la Combe 10

1197 Prangins

Trélex

Bâtiment la Farandole

Chemin des Marmouzets

1270 Trélex

Thèmes couverts dans les cours d’Initiation Musicale

Initiation Musicale première année (enfant 1p HarmoS / 4-5 ans)

  • Chansons, mouvement, rondes, danses, jeux de doigts, pratique des instruments de percussions
  • Travail sur la mémoire auditive et mélodique
  • Jeux relatifs à la musique. Mouvement « sautiller »
  • Conscience et écoute du monde sonore
  • Reconnaissance des hauteurs : graves, aigus et médiums
  • Eveil de l’intérêt et de la réceptivité de l’élève
  • Encouragement de son mimétisme et de sa créativité

Initiation Musicale deuxième année (enfant 2p HarmoS / 5-6 ans)

Idem que la première année +

  • Connaissance des notons musicales
  • Reconnaissance des instruments
  • Mouvement « galoper »
  • Pratique de mélodies simple sur les métallophones
  • Développement de la mémoire sensorielle, de la justesse de la voix et de la précision rythmique

Initiation Musicale troisième année (enfant 3p HarmoS / 6-7 ans)

Idem que la deuxième année +

  • Approfondissement des notions musicales
  • Préparation au solfège : nom et écriture des notes, reconnaissance de rythme simples, devinettes musicales simples
  • Pratique de mélodie plus élaborées sur métallophone
  • Progression dans la précision rythmique et mélodique et développement des facultés créatives et expressives de l’élève

à noter

Un élève peut rejoindre le cours d’initiation musicale en première, deuxième ou troisième année. Des classes mixtes sont possibles avec idéalement au moins 2 élèves de chaque âge.

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi les cours d’initiation musicale pour pouvoir commencer le solfège à l’âge de 7 ans (entrée en 4P HarmoS).