Nos ensembles

Un grand atout de l’Ecole de Musique de Nyon est la possibilité de jouer dans un ou plusieurs ensembles. Ceci donne l’opportunité de compléter son éducation musicale tout en s’amusant avec son instrument et ses amis.

Nous avons plusieurs ensembles, adaptés à différents âges, niveaux, instruments et styles de musique.

L’Harmonie des Cadets (HdC)

L’Harmonie des Cadets, HdC, composée d’environ 25 élèves, est un orchestre formé uniquement d’instruments à vents et de percussions.

L’objectif de cet ensemble est de permettre à nos plus jeunes musiciens d’acquérir les bases de la pratique orchestrale avec des pièces de niveau élémentaire. Après 2 ou 3 ans de participation, ils pourront, en accord avec leurs professeurs d’instrument, rejoindre l’ensemble le plus expérimenté de l’école : l’Orchestre d’Harmonie, OdH.

Pour les instruments à vent, les élèves sont invités à intégrer l’HdC dès qu’ils ont terminé leur deuxième année de solfège, et doivent obligatoirement y participer une fois la troisième année de solfège terminée.

Pour les percussionnistes, l’entrée à l’HdC se fait sur proposition des professeurs, et en fonction des places disponibles (4 au maximum).

Les répétitions se déroulent tous les mercredis de 17h00 à 18h00 dans la salle de rythmique de l’EMN au Chemin du Couchant à Nyon

L’HdC se produit en public environ 4 fois par année lors des principales manifestations de l’école : palmarès, concerts de galas, portes ouvertes et dernier concert d’été.

L’orchestre est dirigé par Mme Monique Dupuis Léopoldoff, également professeur de solfège et doyenne des cours théoriques au sein de l’école.

L’Orchestre d’Harmonie (OdH)

L’Orchestre d’harmonie (Odh), c’est le grand orchestre de l’Ecole de Musique de Nyon.

Il est constitué principalement de la famille des bois (hautbois, flûtes, clarinettes, saxophones, bassons) de la famille des cuivres (trompettes-cornets, trombones, euphoniums-barytons, cors-altos, tubas) et de la famille des percussions (batterie, claviers, timbales, petites percussions). On y ajoute souvent une guitare basse et occasionnellement une guitare ou un clavier.

Son répertoire est très vaste : musiques classiques, musique de films, musiques originales, transcriptions de tubes, etc…  Il est surtout le reflet des envies de nos jeunes artistes.

On y rentre après son cursus de solfège et son passage à l’Harmonie des Cadets afin d’y acquérir un bagage instrumental suffisant pour assurer sa partition dans l’orchestre. Il arrive fréquemment que des jeunes venant d’autres écoles nous rejoignent directement.

Les musiciens ont entre ~12 et 25 ans. Les répétitions ont lieu le mercredi de 18h45 à 20h15 au Chemin du Couchant à Nyon, dans la salle de rythmique. Elles se déroulent durant les périodes scolaires.

L’Odh se produit à plusieurs reprises durant l’année et représente l’EMN dans des manifestations et concerts auxquels il est invité dans toute la Suisse et parfois à l’étranger.

Il est dirigé par Jean-Claude Bloch, enseignant et directeur pédagogique de l’EMN.

Corps de tambour (CT)

Le Corps de tambour (CT) est un ensemble, comme son nom l’indique, composé de tambours mais pas seulement. Les instrumentistes peuvent également jouer de la grosse-caisse ou autre instrument de percussion qui peut accompagner les tambours.

Actuellement composé de 7 élèves, le corps de tambour participent à tous les concerts de l’HdC et de l’OdH ainsi qu’au concours du giron et au Concours vaudois de solistes et petits ensembles (CVSPE).

Cet ensemble permet aux élèves de travailler l’écoute et l’apprentissage de la musique d’ensemble.

Les répétitions ont lieu le jeudi de 19h à 20h et l’ensemble est actuellement dirigé par Florian Spirito, également doyen et professeur des classes de tambour, percussion et batterie.

Ensemble de percussion (EP)

L’Ensemble de percussion (EP) est un ensemble groupant tous les différents instruments de cette famille : des peaux aux métaux, en passant par les claviers et les accessoires.

Actuellement composé de 7 élèves, l’ensemble de percussion participent aux concerts de gala et au palmarès de l’école. Il participe également au concours du giron et au Concours vaudois de solistes et petits ensembles (CVSPE).

Cet ensemble permet aux élèves de travailler l’écoute et l’apprentissage de la musique d’ensemble. Nous travaillons aussi les pièces de l’OdH afin que les élèves soient prêts pour les répétitions de cet ensemble.

Les répétitions ont lieu le mercredi de 20h30 à 21h30 et l’ensemble est actuellement dirigé par Florian Spirito, également doyen et professeur des classes de tambour, percussion et batterie

Le Quatuor de Saxophones

Le quatuor de saxophones est une formation de musique de chambre composé de 4 saxophones différents (sax soprano, sax alto, sax ténor et sax baryton). Vu la taille et le poids du baryton, cette formation s’adresse aux élèves dès le niveau moyen. Pour les plus jeunes on peut former un quatuor avec 3 altos et 1 ténor. 

Ces ensembles permettent une approche du répertoire de quatuor de sax allant du classique au jazz, en passant par la variété. 

Les élèves développent une bonne écoute des autres et d’eux-mêmes et ils apprennent à être indépendants dans leurs voix au sein d’un ensemble non dirigé. 

Les cours s’adressent à 4 saxophonistes motivés. Ils ont lieu à raison d’une heure toutes les 2 semaines.  L’horaire est fixé d’entente avec les participants. 

Le quatuor se produit régulièrement lors d’auditions. Dès que les élèves ont un petit répertoire entre les doigts, ils peuvent répondre à toutes demandes d’animations musicales en intérieur ou extérieur (musique de rue, Palmarès, émission RTS « Le Kiosque à Musique » etc.)

Ateliers Musique Actuelle

Nous proposons également 3 ateliers de musique actuelle. Les instruments pouvant y participer sont le piano/vibra, guitare, batterie, et basse (ce dernier peut être un guitariste ou un professeur). Selon les inscriptions, trois souffleurs, tout instrument à vent compris, y participent aussi.

Idéalement, chaque ensemble aura 6 musiciens, plus le professeur, et il faut au moins 3 instruments différents pour faire les ateliers. La participation est possible à partir du niveau Elémentaire 3. Pour les niveaux moins avancés, la participation peut être discutée avec le professeur d’instrument en cas de forte motivation.

Les ensembles de musique actuelle peuvent intervenir au Concert de Gala (deux fois au mois de mars) et au Palmarès (une fois au mois de décembre), et peut-être à la journée « Portes ouvertes » de l’Ecole de Musique de Nyon (une fois au mois de mai). Selon les niveaux et les disponibilités, d’autres performances ad hoc pourraient être envisagés.

« Atelier Jazz »

Découvrir et explorer le jazz, c’est apprendre à jammer sur des morceaux cultes de Miles Davis, Herbie Hancock, John Coltrane, Weather Report ou The Jazz Messengers, mais c’est aussi apprendre à improviser sur des morceaux sortis tout frais de la scène actuelle : Tigran Hamasyan, Ibrahim Maalouf, Avishai Cohen, Colin Vallon Trio, EST, Shai Maestro Trio et plein d’autres.

C’est aussi l’occasion d’aller improviser sur tous les morceaux qui vous tombent sous la main, faire des solos qui déchirent et accompagner des solos qui déchirent ! Cet atelier part des classiques du jazz pour s’amuser un maximum avec l’improvisation, l’interaction live et les plus belles mélodies de Broadway et d’ailleurs !

Cet atelier est dirigé par Daniel Roelli, professeur de piano musique actuelle à l’Ecole de Musique de Nyon. Les répétitions ont lieu les jeudis / vendredis de 19h à 20h.

« Funk ! »

Souffleurs affutez vos plus cools riffs, batteurs, bassistes et pianistes polissez votre section rythmique, guitaristes brossez les plumes de vos cocottes. Objectif : Groove.

De James Brown à Vulfpeck en passant par Michael Jackson, -M-, Prince ou encore Bruno Mars, le funk est inévitable. C’est donc l’occasion de travailler ensemble le groove, le rythme, le son, l’impro et surtout donner envie de danser.

Cet atelier est dirigé par Félix Bettems, professeur de batterie, percussions et tambours à l’Ecole de Musique de Nyon. Les répétitions ont lieu les mercredis / jeudis / vendredis de 19h à 20h.

« Labozico »

En y participant, tu apprendras à développer l’écoute, l’interaction et la recherche d’un son de groupe. Tu étudieras les styles, les rythmiques et accompagnements des meilleurs morceaux de l’histoire de la Pop et du Rock.

En jouant, par exemple, les grands groupes classiques (Pink Floyd, Queen, U2, The Police…) ou les artistes d’aujourd’hui (Katy Perry, Ed Sheeran, Angèle, Coldplay…) tu vas développer ta personnalité musicale … et ça c’est vraiment cool.

Cet atelier est dirigé par Olivier Jacquemet, professeur de guitare à l’Ecole de Musique de Nyon. Les répétitions ont lieu les lundis / mercredis de 19h à 20h.

En savoir plus ?